Réduction de la TVA à 6 % à partir du 1er avril 2022
Le gouvernement fédéral a pris certaines mesures pour réduire la facture énergétique. Il a décidé de réduire la TVA sur le gaz et l'électricité de 21% à 6% (jusqu'au 30 septembre 2022). Il a également décidé de débloquer 1,16 milliard d'euros pour accélérer la transition énergétique.
Le gouvernement Van Peteghem a donc annoncé une réduction de la TVA à 6% sur l'achat et l'installation de pompes à chaleur. Jusqu'à présent, seuls les logements de plus de 10 ans pouvaient bénéficier de ce taux réduit de 6%. Désormais, les logements de moins de 10 ans (y compris les logements nouvellement construits et les logements reconstruits après démolition) peuvent également bénéficier de la TVA de 6 %.
De cette manière, le gouvernement souhaite stimuler davantage le déploiement de ces technologies. La mesure s'appliquera du 1er avril 2022 au 31 décembre 2023.
De plus, à partir de juillet 2022, la subvention pour ceux qui installent un raccordement au gaz dans un nouveau projet de construction prendra fin. Un raccordement au gaz coûtera alors €1000 de plus. Ce coût supplémentaire pour le raccordement au gaz.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail.